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BD  « Les yeux plus grands que la bourse »

Cette bande dessinée retrace les péripéties d’une famille qui tombe facilement (un peu trop) dans les pièges de la société de consommation.

Entre le fils qui n’a d’yeux que pour la technologie dernier cri, les parents qui contractent des crédits pour tout et n’importe quoi et le beau-fils toujours à l’affût de la « bonne affaire » qui n’en est pas une… Chacun d’entre nous, à sa façon, peut s’y retrouver !

La famille Toelmonde a accepté d’ouvrir les portes de sa vie privée, en espérant que ses expériences serviront de point de réflexion face aux dérives et aux dangers que comportent la société

Brochure « Faites vos comptes pour un budget équilibré »

Cette brochure est un outil de gestion au quotidien, elle offre une vue d’ensemble sur les ressources et dépenses permettant de faire le point sur l’état des finances.

Cet outil permet de vérifier si le budget est en positif, en équilibre ou en négatif ; et de réadapter celui-ci en fonction des besoins et des possibilités de réaménagement. Des conseils aidant à réduire certains postes sont également disponibles.

Attention : le budget proposé est mensuel, il est important de mensualiser tous les montants inscrits dans la grille budgétaire.

Exemples : le pécule de vacances divisé par douze ou encore une assurance voiture (trimestrielle) divisée par trois.

Brochure animations de prévention du surendettement

Cette brochure reprend toutes les animations dispensées par le service prévention à destination des enfants, des adolescents et adultes.

Brochure  « Crédits à la consommation »

Contracter un crédit est un acte important qu’il ne faut pas prendre à la légère !

Cette brochure a été réalisée par les quatre Centres de Référence et donne une série de conseils sur les différents types de crédits à la consommation.

Brochure « Citrus : Le top à ma portée»

Cette brochure a été réalisée par les quatre Centres de Référence dans le cadre de la semaine de l’argent.

Les entreprises de télécommunications proposent de plus en plus les achats de téléphone à crédit, attirant donc un jeune public peu averti. C’est dans ce cadre que les agents de prévention ont décidé d’éditer une brochure mettant en garde les consommateurs contre certaines de ces offres alléchantes.