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« Faire face à des usagers (potentiellement) violents » – FORMATION ANNULEE

mai 9 @ 9 h 30 min - 16 h 30 min

Formation dispensée par Vincent Libert – Assistant social, maîtrise en sciences sociales appliquées au travail, formation systémique, de l’asbl PRAXIS

Lorsque l’on fait un métier d’aide ou de service aux personnes, on ne s’attend pas forcément à recevoir de l’arrogance, de l’agressivité, voire de la violence de la part de l’usager.

Or, cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit.

Chacune de ces agressions laisse des traces, des impacts chez le travailleur et provoque également une onde de choc sur l’ensemble de l’équipe et de l’organisation. Il est utile au travailleur, à l’équipe et à l’organisation de prendre conscience des facteurs de risque afin de développer des conditions de travail sécurisantes et des attitudes post-incident réparatrices.

Dans une perspective de prévention, il est important non seulement de bien connaître les phases de développement d’un incident de violence, les moyens de désamorcer un incident de violence mais aussi d’identifier ses propres limites, ses seuils personnels de tolérance ainsi que de développer des capacités d’affirmation positive de soi et de prendre soin de soi.

Il est aussi important que l’organisation se prépare à gérer ce type d’incidents. Pour cela des actions préventives ainsi que des actions pendant l’incident et après celui-ci (post-incident) sont indispensables.

Cette formation aura pour objectif :

  • Distinguer colère, agressivité, conflit, violence ;
  • Proposer quelques définitions des violences des usagers ;
  • Lier violences des usagers et d’autres types de violences en milieu de travail ;
  • Les formes de violences, en général…
  • … et dans mon service
  • Quelles sont les violences tolérées implicitement et explicitement dans mon organisation ?
  • Apprendre face à quoi je suis : geste de violences ? dynamique de violence ? relation d’emprise ?
  • Une hypothèse systémique : le consensus implicite…rigidertie
  • Les impacts des violences sur moi, l’équipe de travail, la hiérarchie, les autres usagers,…
  • … et l’onde de choc ainsi provoquée
  • Comment faire face à un usager (potentiellement) violent ? – règles d’intervention pour ne pas monter en escalade

Détails

Date:
mai 9
Heure :
9 h 30 min - 16 h 30 min

Lieu

Créno
Chaussée de Jolimont
Haine-Saint-Pierre, 7100

Organisateur

Créno
Téléphone :
064/84.22.91
E-mail :
secretariat@creno.be

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