L’objectif de ces animations est de prévenir le surendettement en apportant une information concrète et en suscitant la réflexion et l’interaction des participants sur diverses thématiques liées aux questions d’argent.
La durée moyenne d’une animation est de 2h mais il est tout à fait possible de l’adapter à la demande.

Etablissements scolaires, écoles de devoirs, institutions, …

« Jeu du petit consommateur »

  • (4 à 6 ans)
  • Familiariser les enfants aux premières notions d’argent grâce à un jeu de l’oie grandeur nature. L’animation est clôturée par une petite histoire relatant les comportements d’un enfant soumis aux diverses tentations d’un magasin.

« Le petit magasin »

  • (6-9 ans)
  • Le livre  « Max et Lili veulent tout, tout de suite »
  • L’objectif premier de cette animation est de sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent. Ils sont mis en situation d’acheteur dans un magasin et doivent gérer une somme d’argent qui diffère d’un groupe à l’autre. Un moment de débat et de réflexion sur l’argent est prévu en fin de mise en situation.

« L’énergie au quotidien»

  • (6-9 ans)
  • Permettre aux enfants de découvrir les différentes sources d’énergie ainsi que les moyens de les économiser à l’aide de simples gestes quotidiens. Sensibiliser les enfants sur l’importance du tri des déchets par le biais d’une mise en situation d’une famille ayant des déchets et devant trier ses déchets.

« La publicité »

  • (9-12 ans)
  • Aborder le thème de la publicité par le biais d’exercices ludiques et d’informations théoriques sur les techniques publicitaires ciblant les enfants. Stimuler leur esprit critique sur les marques, les messages publicitaires, leurs comportements  d’achat, etc.

Etablissements scolaires, écoles de devoirs, institutions, …

La publicité/consommation : « besoin de rien, envie de tout »

Décrypter les différentes publicités pour découvrir et analyser les caractéristiques et les stratégies utilisées par les publicitaires pour faire vendre un produit.

« Le surendettement : causes, conséquences, solutions »

Aborder la  problématique du surendettement sur base d’un Power Point pour les adultes et sur base d’affiches réalisées par des adolescents pour les adolescents. L’animation est décomposée en trois parties : causes, conséquences et solutions.

Le jeu sur la gestion budgétaire: « 1 mois d’une vie »

Apprendre à gérer le budget autour d’un jeu de société, dont le nombre maximum de participants est de 12 participants. Gérer les ressources et les dépenses sur un mois complet en fonction du profil de jeu (demandeur d’emploi, vendeur, etc.) avec toutes les charges, les imprévus et les tentations rencontrés dans la vie de tous les jours.

Les crédits : « Crédit à tout prix ? »

Découvrir les différents types de crédit à la consommation sur base d’un jeu et  d’une vidéo réalisée dans le cadre de la Journée Sans Crédit. Informer au mieux les participants afin de déjouer les pièges des crédits à la consommation.

La gestion budgétaire : « Faites vos comptes »

Proposer aux participants de construire la grille budgétaire et de découvrir les différents postes existants en prenant compte des ressources et dépenses d’un ménage. Fournir des conseils et astuces pratiques sur base de l’outil « grille budgétaire » afin de gérer au mieux son budget.

Le rapport à l’argent : « Avoir ou être, faut-il choisir ? »

Aborder le rapport à l’argent de manière ludique et informative. Chaque participant aura l’occasion de se situer dans son lien à l’argent et d’analyser ce qui l’implique dans son rapport au monde et dans ses comportements d’achat.

La consommation : « Besoin de rien, envie de tout »

Informer les personnes sur les techniques et stratégies utilisées par la grande distribution afin d’influencer nos  comportements d’achat. Développer également les pièges et arnaques liés au démarchage, existants sur internet, etc. Développer l’esprit critique des consommateurs en déjouant les pièges de la consommation.

Le jeu des télécommunications : « Le clic de trop »

Découvrir et informer les arnaques liées aux télécommunications (téléphonie, internet, etc.) de manière ludique. Le jeu permet de susciter la réflexion et de trouver les solutions les plus adaptées lorsque l’on est victime d’une arnaque.

Le jeu des assurances : « Assurances tous risques »

Prévenir les personnes de l’importance et de l’utilité de différentes assurances (Hospitalisation, voiture, habitat, juridique, etc.).

 « Les aides sociales en matière d’énergie »

Aborder les acteurs présents sur le marché de l’énergie. Expliquer les procédures en cas de changement de fournisseur et prévenir du démarchage abusif. Aborder les aides sociales : le statut de client protégé, le tarif social, les divers fonds, l’opération MEBAR II, etc.

« Les économies d’énergie au quotidien »

Différencier les différents gestes à adopter dans le quotidien pour réduire les factures en passant en revue les différentes pièces du logement.

« L’énergie : budget, facture et index »

Découvrir une facture d’un fournisseur désigné dans le détail pour essayer de comprendre ces factures complexes. Expliquer comment le relevé des index doit être fait. Détailler le fonctionnement, les conditions, le coût et les avantages liés au compteur à budget Comprendre les causes liées à la problématique du surendettement et y trouver les solutions.

Le jeu « Autour de l’énergie »

Aborder diverses thématiques en lien avec l’énergie (les économies, les aides sociales, etc.) par le biais de questions et d’épreuves ludiques. Favoriser l’expression et le partage d’expériences entre les différents participants.

 

 

 

Les modules

Nous vous proposons, également, des modules d’animations à destination des professionnels (aides familiales, assistants sociaux, etc.) et/ou du tout public. Ces modules ont une durée de 6h et peuvent être dispensés en une, deux ou trois journées (en fonction des disponibilités de l’agenda).

« Un consommateur averti en vaut deux »

  • Informer et sensibiliser les personnes aux difficultés financières, à la surconsommation, au rapport à l’argent, etc.
  • Permettre aux participants de  découvrir les différents dispositifs et outils existants en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« Le surendettement… comment l’aborder? »

  • Aborder les questions d’argent est souvent un tabou pour les travailleurs sociaux assistants sociaux, éducateurs, aides familiales, etc.) et en parler requiert beaucoup de délicatesse.
  • Dresser un état des lieux du surendettement (causes, conséquences, solutions) et comprendre les bons réflexes à adopter face à des personnes ayant des difficultés financières.
  • Créer un réseau de professionnels compétents en matière de surendettement adapté à la région.

 

 

Après chaque animation, les participants reçoivent un sac réutilisable composé d’informations diverses (brochure budget, brochure Crédal, etc.).