L’objectif principal de ces animations est de prévenir le surendettement en apportant une information concrète, et en suscitant la réflexion et l’interaction des participants sur diverses thématiques liées aux questions d’argent.

Le service prévention peut répondre à vos demandes spécifiques en s’adaptant à vos besoins et vos envies (thème, durée, matériel, journée « thématique », etc.).

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service prévention au 064/22.11.93.

Ci-dessous, vous retrouverez notre catalogue d’animations.

« Le petit magasin »

  • (6-9 ans)
  • Durée idéale : 2 heures*
  • Sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent. Ces derniers sont mis en situation d’acheteur dans un magasin et doivent gérer une somme d’argent qui diffère d’un groupe à l’autre en choisissant un menu alimentaire hebdomadaire. Un moment de débat et de réflexion sur l’argent est prévu en fin de mise en situation. Le livre « Max et Lili veulent tout, tout de suite » est distribué à chaque enfant afin de continuer les échanges au sein de la sphère familiale.

 

« La publicité »

  • (9-12 ans)
  • Durée idéale : 2 heures*
  • Aborder le thème de la publicité par le biais d’exercices ludiques et d’informations théoriques sur les techniques publicitaires ciblant les enfants. Stimuler leur esprit critique sur les marques, les messages publicitaires, leurs comportements d’achat, etc.

 

*La durée de l’animation peut être adaptée à vos besoins et possibilités.

 

La consommation et la publicité

  • Durée idéale : 3 périodes de 50 min*
  • Décrypter les différentes publicités afin de découvrir et analyser les caractéristiques et les stratégies utilisées par les publicitaires pour faire vendre un produit. De plus, d’autres thématiques seront abordées, telles que : le pouvoir des influenceurs, les alternatives à l’achat, les dérives et pièges du marketing, etc.

Les arnaques à la consommation  » Arnaque-moi si tu peux! »

  • Durée idéale : 3 périodes de 50 min*
  • Aborder les différentes arnaques à la consommation via un jeu ludique, inspiré du jeu « loup garou ». Des consommateurs et des arnaqueurs se retrouvent dans la ville « Consocity ». Les objectifs sont multiples et variés: déjouer des arnaques ou encore, arnaquer les consommateurs en fonction du profil donné, repérer les arnaques et tenter de les reconnaître, donner des conseils aux personnes arnaquées, etc. Une partie de l’animation sera dédiée à l’approfondissement des conseils et solutions face aux arnaques.

Le surendettement « affiches »

  • Durée idéale : 2 périodes de 50 min*
  • Aborder la problématique du surendettement sur base d’affiches réalisées par des adolescents pour les adolescents. L’animation est décomposée en trois parties : causes, conséquences et solutions.

Le surendettement : jeu et outils ludiques

  • Durée idéale : 3 périodes de 50 min*
  • Aborder la problématique du surendettement sur base d’outils ludiques (jeu de société, dessin, etc.). Pour cette animation, l’accent est davantage mis sur les représentations que peuvent avoir les étudiants sur une personne ayant des difficultés financières ainsi que sur les causes qui ont pu entraîner cette problématique. De plus, les conséquences financières et sociétales sont également abordées.

La gestion budgétaire : « 1 mois d’une vie »

  • Durée idéale : 3 périodes de 50 min*
  • Apprendre à gérer le budget autour d’un jeu de société, dont le nombre maximum de participants est de 12 participants**. Gérer les ressources et les dépenses sur un mois complet en fonction du profil de jeu (demandeur d’emploi, vendeur, etc.) avec toutes les charges, les imprévus et les tentations rencontrés dans la vie de tous les jours.

Le budget : cas pratiques

  • Durée idéale : 2 périodes de 50 min*
  • Expérimenter une grille budgétaire par le biais de situations concrètes et pratiques sur le budget. Les participants seront amenés à prendre connaissance d’un budget réel, à pouvoir repérer et indiquer chaque rentrée financière ainsi que chaque dépense dans une grille budgétaire. Cet exercice permet aussi d’aborder les trucs et astuces permettant de diminuer certains postes du budget.

« Les crédits à tout prix ? »

  • Durée idéale : 3 périodes de 50 min*
  • Découvrir les différents types de crédit à la consommation par le biais d’une analyse de différentes publicités de crédits et d’un jeu. Informer au mieux les participants afin de déjouer les pièges des crédits à la consommation.

La téléphonie

  • Durée idéale : 2 périodes de 50 min*
  • Aborder, à partir d’un Power Point, les différents financements pour l’acquisition d’un téléphone, ainsi que les arnaques et les conséquences sociétales de la production des téléphones.

 

*La durée de l’animation peut être adaptée à vos besoins et possibilités.

**Si votre groupe dépasse le nombre de participants souhaité, il est possible de dédoubler l’animation.

 

 

 

La consommation

  • Durée idéale : 2h30*
  • Permettre de visualiser l’agencement d’un supermarché et les différentes techniques marketing utilisées pour pousser à la consommation par le biais d’un plateau de jeu. Un échange permet également de trouver quelques trucs et astuces afin de déjouer les pièges en tant que consommateur.

Les arnaques à la consommation  » Arnaque-moi si tu peux! »

  • Durée idéale : 3 périodes de 50 min*
  • Aborder les différentes arnaques à la consommation via un jeu ludique, inspiré du jeu « loup garou ». Des consommateurs et des arnaqueurs se retrouvent dans la ville « Consocity ». Les objectifs sont multiples et variés: déjouer des arnaques ou encore, arnaquer les consommateurs en fonction du profil donné, repérer les arnaques et tenter de les reconnaître, donner des conseils aux personnes arnaquées, etc. Une partie de l’animation sera dédiée à l’approfondissement des conseils et solutions face aux arnaques.

Le surendettement

  • Durée idéale : 3 heures*
  • Aborder la problématique du surendettement sur base d’outils ludiques et variés qui permettent notamment de démystifier le vocabulaire et la complexité de certains mots connexes au surendettement.
  • Pour cette animation, l’accent est davantage mis sur les conséquences d’une facture impayée et sur les solutions existantes face au surendettement.

La gestion budgétaire : « 1 mois d’une vie »

  • Durée idéale : 2h30*
  • Apprendre à gérer le budget autour d’un jeu de société, dont le nombre maximum de participants est de 12 participants**. Gérer les ressources et les dépenses sur un mois complet en fonction du profil de jeu (demandeur d’emploi, vendeur, etc.) avec toutes les charges, les imprévus et les tentations rencontrés dans la vie de tous les jours.

Le budget : cas pratiques

  • Durée idéale adulte : 2h30*
  • Expérimenter une grille budgétaire par le biais de situations concrètes et pratiques sur le budget. Les participants seront amenés à prendre connaissance d’un budget réel, à pouvoir repérer et indiquer chaque rentrée financière ainsi que chaque dépense dans une grille budgétaire. Cet exercice permet également d’aborder les trucs et astuces permettant de diminuer certains postes du budget.

« Les crédits à tout prix ? »

  • Durée idéale : 2h30*
  • Découvrir les différents types de crédit à la consommation par le biais d’une analyse de différentes publicités de crédits et d’un jeu. Informer au mieux les participants afin de déjouer les pièges des crédits à la consommation.

La téléphonie

  • Durée idéale : 2h30*
  • Aborder, à partir d’un Power Point, les différents financements pour l’acquisition d’un téléphone, ainsi que les arnaques et les conséquences sociétales de la production des téléphones.

Les télécommunications : « Le clic de trop »

  • Durée idéale : 2h00*
  • Apporter des informations concrètes liées aux télécommunications (les arnaques, les contrats téléphoniques, l’internet, etc.) avec un plateau de jeu. Cet outil suscite la réflexion et permet, notamment, de trouver les solutions les plus adaptées lorsque l’on est victime d’une arnaque.

Les banques : « A la découverte du monde bancaire »

  • Durée idéale : 2h30*
  • Le but de cette animation est de comprendre le fonctionnement et les objectifs d’une banque, de donner la possibilité aux participants de mieux se défendre contre les offres dont elles nous assaillent parfois. L’outil permet également de se forger un œil critique sur leurs communications et sur ce qu’elles nous racontent.

L’énergie : « module 1 : les économies et les aides en matière d’énergie »

  • Durée idéale : 2h30*
  • Sensibiliser les participants aux comportements et aux gestes permettant de réaliser des économies au quotidien via des exercices ludiques. Sont également abordées les différentes aides en matière d’énergie.

L’énergie : « module 2 : l’humidité »

  • Durée idéale : 2h30*
  • Sensibiliser les participants aux causes, conséquences et solutions liées à l’humidité. Des exercices ludiques sont proposés et permettent notamment de comprendre les différentes activités productrices de vapeur d’eau et leurs répercussions sur le logement.

L’énergie « module 3 : le chemin de l’énergie »

  • Durée idéale : 2h30*
  • Permettre de comprendre le marché de l’énergie et ses différents acteurs. Les participants sont ainsi amenés à analyser et à comprendre une facture de décompte et/ou de régularisation en utilisant des outils ludiques et concrets.

L’énergie « module 4 : éclairons-nous ! »

  • Durée idéale : 2h00*
  • Aborder l’éclairage de façon ludique et pratique. L’outil va permettre aux participants de se poser des questions lors de l’achat d’une ampoule.

L’énergie : « Autour de l’énergie »

  • Durée idéale : 2h30*
  • Aborder diverses thématiques en lien avec l’énergie (les économies, les aides sociales, etc.) par le biais de questions et d’épreuves ludiques. Favoriser l’expression et le partage d’expériences entre les différents participants.

 

*La durée de l’animation peut être adaptée à vos besoins et possibilités.

**Si votre groupe dépasse le nombre de participants souhaité, il est possible de dédoubler l’animation.

Après chaque animation, les participants ont la possibilité de repartir avec un sac réutilisable et des brochures informatives (budget, surendettement, énergie, etc.).