Prévention

Notre association assure une mission de prévention du surendettement par le biais de formations, d’animations ainsi que la création d’outils pédagogiques destinés à tout public !

Notre service prévention vous propose des animations de prévention du surendettement pour un large public. Nous nous adaptons au mieux aux attentes du public et pouvons répondre à des projets individualisés. Nos animations peuvent, en effet, être adaptées et modulées en fonction de vos souhaits (création d’animations, de séances d’information et d’outils à la demande, etc.)

L’objectif des animations est de tenter de prévenir le surendettement en apportant une information concrète et en suscitant la réflexion et l’interaction des participants sur diverses thématiques liées aux questions d’argent. Si vous souhaitez connaitre l’intégralité de nos animations et les modalités pour organiser des séances, rendez-vous dans l’onglet animations.

Quelques mots sur la prévention…

La prévention est l’ensemble des actions mises en place pour éviter ou réduire le nombre et la gravité des problèmes.

La prévention primaire :

Elle sensibilise l’individu aux avantages du bien-être ou aux risques de certains comportements avant qu’ils n’existent: prévention et sensibilisation générale vis-à-vis du large public tels que le milieu associatif, le monde de l’entreprise, les écoles, etc.

La prévention secondaire :

Elle enraye un processus ou l’aggravation d’une situation déjà détériorée: appui des personnes en situation de surendettement et/ou confrontées à des problèmes de gestion budgétaire via les groupes d’appui.

La prévention tertiaire :

Elle cherche à éviter un ancrage ou une rechute : soutien des personnes quittant les dispositifs de médiation de dettes et de règlement collectif de dettes (exemple: groupes d’appui)