Séances collectives préventives à destination des médiés/futurs médiés – procédure RCD

Home / Médiation / Séances collectives préventives à destination des médiés/futurs médiés – procédure RCD

En septembre 2022, le Créno, sous la coordination de Christophe Bedoret, a organisé un colloque sur la médiation de dettes. Lors de celui-ci, nous avons notamment mis en avant des pistes de collaboration entre les acteurs du surendettement, celles-ci sont d’ailleurs reprises dans l’ouvrage « Au cœur de la médiation de dettes », édité suite au colloque.

Dans ce cadre, nous avons relaté une prévention insuffisante tout au long d’une procédure en règlement collectif de dettes. Parallèlement, certains acteurs de terrain nous ont fait part du manque de temps, ou encore, de moyens institutionnels et/ou humains freinant cet accompagnement préventif.

Les missions du Créno s’inscrivant dans l’accompagnement des médiateurs de dettes et dans la prévention du surendettement, nous souhaiterions vous soutenir face à ce constat et tenter, ainsi, de diminuer le risque de rechute et de reproduction du phénomène.

C’est pourquoi nous vous proposons une collaboration entre acteurs du secteur du surendettement.

Pour ce faire, nous allons mettre en place des séances d’information collectives gratuites à destination des médiés/futurs médiés, qui correspondront à trois temps phares de la procédure en règlement collectif de dettes, à savoir : avant la requête, durant le RCD et à la clôture.

Les trois phases se déclineront de la manière suivante :

Avant la requête en RCD

Les objectifs de la séance seront :

  • Informer toute personne se questionnant sur la médiation de dettes (amiable et/ou judiciaire) ;
  • Démystifier la procédure et ses préjugés ;
  • Permettre une meilleure appréhension de la procédure.

 

Durant la procédure en RCD

Les objectifs de la séance seront :

  • Approfondir les informations données par le médiateur lors du premier rendez-vous avec le médié ;
  • Informer sur les droits et obligations du médié et du médiateur (frais extraordinaires, principe des frais et honoraires, interdiction de nouvelles dettes…) ;
  • Aider à la gestion financière (grille budgétaire, gestion des imprévus, conseils consommation, aides sociales à activer…) ;
  • Favoriser une meilleure compréhension de la procédure afin de rendre le médié plus acteur ;
  • Confronter le médié à la réalité du RCD et appuyer sur les bénéfices que la procédure apporte (comment serait votre situation actuelle sans le RCD ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Quelles protections ?)

 

À la clôture du RCD

Les objectifs de la séance seront :

  • Favoriser la réinsertion sociale des médiés ;
  • Contribuer à la réduction des rechutes, des désistements ou encore des révocations de la procédure (les bonnes pratiques après le RCD, que faire en cas de difficulté de paiement après RCD ?).
Flyer informatif : Dates et inscriptions