Groupe d’appui prévention du surendettement

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Le dispositif

Dans sa réforme de la politique de lutte contre le surendettement, avalisé début 2007, l’ex-Ministre wallonne de l’Action sociale, Madame Christiane Vienne, a introduit un nouveau dispositif: « les groupes d’appui ».

Les institutions pratiquant la médiation de dettes se voient donc offrir la possibilité de créer un ou plusieurs de ces groupes.

Ils assurent une mission de prévention du surendettement au travers d’animations pédagogiques régulières (minimum 5/an), organisées en vue d’améliorer la situation sociale de personnes surendettées ou l’ayant été, ainsi que de toute autre personne intéressée, essentiellement sur les problèmes de gestion budgétaire, de surendettement et de thèmes ayant une incidence sur cette gestion.

Elles sont organisées par les Centres de Référence qui ont une mission d’accompagnement des groupes d’appui de prévention du surendettement.

Une réunion d’intervision réunit un groupe et a pour but de réfléchir sur la pratique professionnelle. Il s’agit d’un lieu d’échange sur les expériences mutuelles permettant au groupe de rechercher différentes pistes de solutions à des situations concrètes tirées du travail quotidien.

Il est important de souligner que toutes les institutions ayant constitué un groupe d’appui au sein de leur service de médiation de dettes doivent participer aux réunions d’intervision organisées par le Centre de Référence compétent (une attestation de présence est délivrée aux participants).

Remplissez le talon de participation

Entre 2008 et 2013, un groupe détaché des réunions d’Intervision, composé de quelques animateurs, volontaires, des groupes d’appui a créé des outils pédagogiques « clé sur porte » sur des thématiques liées au surendettement, à destination de l’ensemble des animateurs des groupes d’appui.

Outils réalisés et à emprunter via notre service prévention:

2010: « Le clic de trop »

(animation sur le thème des télécommunications)

Objectifs: informer sur les arnaques liées aux télécommunications (téléphonie, télévision, internet,…). Ce jeu permet de susciter la réflexion et de trouver les solutions les plus adaptées lorque l’on est victime d’une arnaque.

2011: « Jeu sur les assurances »

Objectifs: informer sur l’existence et l’importance d’assurance telles que l’assurance telles que l’assurance vie, décès, familiale, habitation, auto, hospitalisation,… via un jeu de questions-réponses.

2012-2013: « Eco sous la loupe »

Objectifs: Donner et partager les  trucs et astuces permettant de réaliser des économies sur différents postes de la vie quotidienne : l’alimentation, les sports et loisirs, les frais scolaires, les médicaments, les transports, les vêtements, l’énergie et les télécommunications.

 2013- 2014: « Vue d’ensemble sur les addictions… »

Objectifs: mieux comprendre les addictions et de ne pas se voiler la face quant à l’impact financier que celles-ci peuvent avoir sur la gestion budgétaire. Ainsi, leur compréhension permet, peut-être, une meilleure appréhension ainsi qu’une meilleure gestion de la problématique.

Afin de faciliter le travail au sein des groupes d’appui, le Centre de Référence ( CRéNo) a proposé aux animateurs de lui communiquer les coordonnées des intervenants ayant animés leurs groupes d’appui en lien avec les thématiques reprises dans le décret.

Cet outil permet aux animateurs qui le désirent de trouver des idées de thèmes et/ou un intervenant pour animer une réunion de groupe d’appui.

 

 

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