“Vous n’avez pas à croire toutes les pensées qui vous traversent l’esprit. Ce ne sont que des pensées !”
Texte commenté : “Vaincre la procrastination”, Respire, Créer du temps pour soi, n°14, avril-mai 2019
Dans la vie de tous les jours, nous avons tous et toutes déjà vécu ces moments où l’on n’a pas envie de faire une tâche (complexité de la tâche, manque d’intérêt personnel, …). Dès lors, nous la reportons au lendemain, voire au surlendemain… En fin de compte, plusieurs jours se sont écoulés sans qu’elle ne soit réalisée.
Plusieurs méthodes ont été mises au point afin de pallier ces comportements.
Cet écrit traite de trois méthodes : la technique Pomodoro, se désintoxiquer des réseaux sociaux et se faire aider par un partenaire extérieur. Chacune a été testée par l’auteure E. Bennett.
L’objectif de cet article est de partager avec vous les résultats inhérents à celui-ci et de vous donner également un avis personnel sur le sujet.

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à alterner des périodes de travail intense et des pauses courtes pour augmenter la productivité.
Un Pomodoro représente une période de travail de 25 minutes suivie d’une pause de 5 minutes.
Après quatre cycles de Pomodoro, on prend généralement une pause de 15 à 30 minutes.
Cette technique permet de maintenir l’attention et la motivation tout en offrant régulièrement des moments de détente, en reprenant son souffle.
Verdict d’E. Bennett :
Le fait de fractionner les tâches en séquences plus courtes rend la charge de travail moins écrasante, d’autant que lorsqu’on sait qu’il n’y a que 25 minutes à tenir, il est plus facile de rester concentré.
On est plus productif mais cela reste moins évident par exemple l’après-midi, période pendant laquelle la concentration est déjà moins bonne habituellement.
Mon avis :
Lorsque l’on est souvent distrait au travail et que la concentration est dispersée, cette méthode est idéale. Le cycle complet Pomodoro représente une matinée entière de travail. Si l’on veut réussir ces 4 cycles, il faut se mettre dans les meilleures conditions pour y parvenir (pas de musique, pas de téléphone, pas de réunion ou de rdv prévu, pas de visite imprévue possible, pas de notification de mails, etc).
C’est la raison pour laquelle certaines conditions de travail ne rendent pas toujours possible cette méthode (par exemple les bureaux partagés). Appliquer Pomodoro en télétravail ou encore lorsque l’on a un bureau individuel est donc plus adéquat.
Dans le travail au bureau, parvenir à un cycle complet est déjà bénéfique et satisfaisant. Vous vous connaissez ! Sachez reconnaître votre temps de concentration optimal et adaptez la méthode à votre situation !
Se désintoxiquer des réseaux sociaux
Les distractions inhérentes à la fréquentation des RS représentent un pourcentage important du temps perdu dans la procrastination pour beaucoup de personnes. La méthode consiste donc à éliminer entièrement ces diversions numériques pendant une journée.
Verdict d’E. Bennett :
Le fait de laisser tomber les RS dans un premier temps, lui a donné une sensation de grande liberté. Mais les réflexes sont tenaces et malgré le blocage, elle a tenté de faire défiler Instagram entre autres. Bloquée jusqu’au soir et ne pouvant rien faire, elle retourne vite à sa tâche.
En après-midi, période où elle est toujours moins concentrée, son travail l’oblige à aller sur internet pour faire une recherche. Une chose en amenant une autre, elle finit par s’égarer dans des recherches aléatoires et sans importance (site de vacances, magasins online,etc.)
Mon avis :
Tout le monde le sait, les RS rendent accros pour une bonne majorité de la population. Cette sensation de Pouvoir, en ce qui concerne l’accès facile à une info sur n’importe quel sujet en un clic, est magique. Nombreux parmi nous sont ceux qui ont grandi dans et avec cette société connectée. Ce surf constant est devenu une habitude ancrée dans nos doigts, un réflexe même.
Il existe d’ailleurs des programmes qui bloquent certaines applis et ne permettent pas de les récupérer avant le délai imparti, par exemple Cold Turkey Bloquer, Forest, One Sec, StayFree. Il est aussi possible de trouver des applications basées sur la méthode Pomodoro.
En dehors des divers téléchargements possibles, il est également envisageable de paramétrer son téléphone (paramètre<bien-être numérique<sans distraction) ou simplement paramétrer sur ordinateur certains réseaux comme Instagram ou Facebook entre autres :
Facebook>Profil>Paramètres et Configuration>Temps passé sur FB>Gérer rappel du temps quotidien
Instagram>Menu Burger>Paramètre et Configuration>Temps passé>Rappel de pause
Bien que l’on supprime l’accès aux RS, cela ne semble pas suffisant pour E.Bennett. Il faudrait également bloquer l’accès à Internet de manière générale et c’est là que ça se complique ! Sans Internet, pas d’accès aux dossiers qui, dans bon nombre de milieux professionnels, sont interconnectés en réseau. Surtout lorsque l’on est en télétravail.
De nos jours, est-ce vraiment possible de travailler sans connexion aux Réseaux et à Internet ?
Se faire aider par un partenaire
La dernière méthode consiste à faire appel à un partenaire “responsable”. Autrement dit, choisir une personne qui va nous aider à respecter notre engagement de travail. Ce genre de partenariat, pour des projets à long terme, est fréquent.
Cette méthode se réalise le temps d’une journée.
D’après E.Bennett, elle s’efforce toujours de respecter les délais fixés par les autres mais pas nécessairement ceux qu’elle se donne à elle-même. Dès le départ, son/sa partenaire et elle s’engagent à réaliser 4 tâches réparties sur la journée.
Verdict d’E. Bennett :
Par cette méthode, un certain esprit de compétition s’installe malgré elle. Il ne faut pas perdre la face devant l’autre. La pression exercée par la limite de temps la pousse à se mettre au travail tout de suite.
Mais une fois la tâche de chacun accomplie, ils se mettent à commenter leur travail respectif et cela tourne en bavardage et la perte de temps reprend le monopole de la journée.
Mon avis :
Pour parvenir à mettre en place cette méthode, je pense qu’il faut choisir une personne avec une méthodologie de travail à l’opposé de la notre. De cette façon, nous savons que nos dérapages dérangeront certainement notre partenaire. Éviter également les ami(e)s proches. Vos points et expériences communes pourraient vite vous rattraper.
Choisir une personne avec laquelle on ne travaille jamais ou encore que nous ne connaissons pas bien peut également avoir ses avantages.
Votre choix doit être judicieux !
Sources: “Vaincre la procrastination”, Respire, Créer du temps pour soi, n°14, avril-mai 2019; “La boîte à outils pour prévenir la charge mentale”, L. Thomas-Loiseleur et M.Abitteboul, Edition Dunod, 2024.

