Il vous est déjà arrivé de piquer du nez durant la journée au travail ? Bien souvent, nous remettons la cause sur le dos d’un repas peut-être un peu trop lourd ou simplement d’un manque de sommeil habituel.
Sans le savoir, la raison de cette somnolence peut se trouver ailleurs : des voleurs d’énergie se cachent dans certains de nos aliments !
N°1 Le sucre rapide :
Chaque fois que l’on en consomme, notre glycémie grimpe très rapidement. En réaction, le corps produit de l’insuline en grande quantité pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, ce qui fait chuter brutalement la glycémie, produisant somnolence et léthargie. Evidemment, que faisons-nous ? Nous mangeons à nouveau un de ces produits afin de faire remonter notre énergie et un cercle vicieux s’installe. Ce type de sucre (blanc) se cache dans les biscuits, pâtisseries, chocolats, céréales…
N°2 Les aliments transformés :
Quoi de mieux pour se rebooster et se remettre vite au boulot. Hop un petit biscuit, hop un plat préparé … Eh bien vous vous trompez ! Non seulement ils contiennent des additifs et des conservateurs mais également des graisses, du sel et … du sucre évidemment (cfr sucre) ! La consommation régulière de ce type d’aliments peut provoquer des carences (car faibles en fibres, vitamines, minéraux) et des déséquilibres métaboliques, ayant pour conséquence des troubles de l’humeur (anxiété, dépression), une diminution de la concentration ainsi qu’ un manque d’énergie.
N°3 L’amidon raffiné (≠ amidon complet) :
digéré très vite, il provoque un pic de glycémie suivi d’une chute brutale. Cette descente peut provoquer de la fatigue. On retrouve cet amidon dans les pates blanches, le pain blanc, les pâtisseries, le riz blanc. Pour éviter cette fatigue, mieux vaut consommer de l’amidon complet accompagné de protéines et de fibres (éviter l’amidon raffiné seul comme un plat de pâtes ou des frites).
N°4 Le café :
Malgré ce que l’on pense, le café peut engendrer de la fatigue au-delà de ses propriétés stimulantes. Il est vrai que la caféine bloque temporairement la sensation de fatigue mais une fois l’effet terminé, une baisse d’énergie peut se ressentir. Une consommation régulière amène à une tolérance à la caféine, réduisant son effet stimulant et aggravant la fatigue. De plus, si on ajoute dans notre tasse du sucre, nous obtenons une baisse d’énergie plus intense (cfr sucre). Enfin, n’oublions pas que le café est diurétique, ce qui peut donc déshydrater et bien sûr, une déshydratation importante engendre de la fatigue.
Nous voici donc informés ! Ces aliments ne nous font pas du bien, mais ça, on le savait déjà ! Cela nous donne une raison de plus de les éviter.
Alors, à vos smoothies, Pokebowl et flocons d’avoine… Des vitamines, de bonnes graisses et de bonnes protéines pour nous rebooster en cette période hivernale !
Et bon appétit bien sûr !

