QDN décembre 2025: « Du nouveau pour le tarif bihoraire »

QDN décembre 2025: « Du nouveau pour le tarif bihoraire »

Qu’est-ce que le tarif bihoraire ?

Le bihoraire c’est un système de tarification de l’électricité qui établit une distinction entre les « heures pleines » et les « heures creuses ».

Les consommations d’électricité pendant les heures pleines (de 7h à 22h en semaine) sont facturées à un tarif plus élevé que les consommations d’électricité pendant les heures creuses (de 22h à 7h en semaine et tout le week-end).

Une nouvelle plage d’heures creuses

A partir du 1er janvier 2026, une nouvelle plage d’heures creuses sera disponible tous les jours de 11h à 17h. Durant cette plage, l’électricité sera au même tarif que la nuit (de 22h à 7h), et ce, 7 jours sur 7.

Ce changement sera appliqué à tous les utilisateurs du réseau basse tension qu’ils possèdent un compteur électromécanique (avec la roulette qui tourne) ou un compteur communicant (digital).

Source : ores.be

Le changement sera opéré par le gestionnaire de réseau à distance.

Seules les personnes ayant demandé la désactivation de la fonction communicante de leur compteur digital seront contactées par leur gestionnaire de réseau.

Quel impact pour les bénéficiaires du tarif social ?

Si le bénéficiaire du tarif social consomme l’électricité en tarif bihoraire, le tarif social lui sera facturé en tenant compte des nouvelles plages du bihoraire.

Et les utilisateurs de compteurs avec fonction prépaiement ?

L’horaire des compteurs à prépaiement sera adapté dès le 1er janvier 2026.

Ces deux types d’utilisateurs devront donc, comme les autres, être vigilants au moment où ils consomment l’électricité, et particulièrement le week-end puisque celui-ci ne sera plus entièrement en heures creuses.

Ce changement de plages du tarif bihoraire s’inscrit dans une logique d’adaptation des nouveaux enjeux énergétiques et encourage une utilisation rationnelle du réseau afin de réduire les coûts pour soi et la collectivité. Cela facilite la transition vers des réseaux plus résilients.