QDN décembre 2025: « Du nouveau pour les virements bancaires ! »

QDN décembre 2025: « Du nouveau pour les virements bancaires ! »

Le 9 octobre dernier, s’est produite une nouvelle avancée dans la mise en œuvre progressive du règlement européen sur les paiements instantanés.

Deux volets :
  • Les virements instantanés ;
  • L’IBAN-name check (la vérification du nom du bénéficiaire).

Quant au premier volet relatif aux virements instantanés, il importe de rappeler que toutes les banques belges étaient tenues depuis janvier 2025 de permettre à leur clientèle de recevoir des virements instantanés au même tarif qu’un virement classique.

A présent, elles ont l’obligation d’offrir à leurs clients la possibilité d’émettre tous les virements instantanés sans frais supplémentaires.

Quant au second volet relatif à l’IBAN-name check, de quoi s’agit-il ?

Ce service, gratuit également, repose sur une vérification automatisée entre le nom du bénéficiaire et le numéro de compte (IBAN) saisi par l’utilisateur afin de lutter contre le risque de fraude bancaire.

En cas de discordance, une alerte est générée.

Il appartient alors à l’utilisateur de poursuivre, ou non, l’opération (et de corriger son éventuelle erreur de saisie).

Attention !!!

« Vous resterez responsable des virements que vous réalisez », souligne FEBELFIN.

La vérification sert donc uniquement de filet de sécurité supplémentaire.

Sur ce plan, Testachats réclame que les banques assument leur responsabilité en cas de perte financière due à une fraude si le contrôle n’a pas été effectué correctement …

BON A SAVOIR !

Le contrôle s’effectue quel que soit le canal bancaire utilisé : application bancaire, banque en ligne, etc …

Par ailleurs, la mesure concerne l’ensemble des virements (en euros) entre les comptes de paiement dans l’ensemble de la zone euro.