Bon nombre de travailleurs se disent surchargés au travail, sous pression, insatisfaits de leurs productions en fin de journée, épuisés par le rythme imposé de l’entreprise qu’ils n’ont presque pas le temps de prendre une pause à midi. Et pourtant …
Plusieurs études ont montré l’importance de prendre des pauses. En effet, celles-ci sont essentielles pour notre bien-être tant physique que mental mais aussi pour notre productivité.
Comme un PC dans lequel on a ouvert trop d’applications en même temps, notre cerveau s’échauffe, finit par ralentir et par bugger. Il faut dès lors le relancer en mode « sans échec », c’est-à-dire en mode par défaut où seules les « applications de base » figurent. Il faut savoir qu’un cerveau a une capacité de concentration et d’attention limitée à 90 minutes. Le fait de s’arrêter de temps en temps permet à ce dernier de se reposer, de récupérer et de reconstituer son énergie (cfr le QDN juin 2025 : « Vaincre la procrastination »).
Il est conseillé de prendre 5 minutes toutes les 25 minutes (technique Pomodoro) ou bien si le travail est intensif, 5 minutes chaque heure ou encore, pour un travail d’intensité moyenne, 15 minutes toutes les 2h.
Durant ces pauses, des exercices de respiration profonde, des exercices physiques, de la création artistique (mandalas, musique…), regarder par la fenêtre, papoter avec ses collègues, prendre un café ou de simples étirements peuvent être envisagés et suffisants (éviter toute activité liée au travail). Les bienfaits : augmenter le flux sanguin vers le cerveau et stimuler la libération d’endorphines, améliorer l’humeur, la productivité et la créativité, la résolution de problèmes, la concentration et réduire le niveau de stress.
Ne dit-on pas d’ailleurs que la nuit est réparatrice et qu’elle porte conseil ?
En effet, se reposer permet à l’esprit de s’évader et d’explorer de nouvelles possibilités. Bien que la journée soit terminée, notre esprit lui, travaille toujours. Ces pensées « parasites », appelées « ruminations » ne sont pas donc pas si « mauvaises » que cela (nous en reparlerons dans un prochain article).
On remarque que le ROI de toutes les entreprises aborde un paragraphe à son sujet : pour une journée de minimum 6h de travail, une pause d’au-moins 20 minutes (en une fois) est obligatoire. Néanmoins, une certaine tolérance peut être appliquée en ce qui concerne les « micro-pauses » (incluant les pauses cigarettes).
Qu’en est-il de votre côté ? Vous autorisez-vous à vous mettre en pause? Comment pourriez-vous y parvenir sinon?
Prendre une pause n’est pas un luxe mais une nécessité. A vous maintenant de trouver votre rythme et ce qui vous fait du bien !

