QDN décembre 2025: « La disparition des compteurs à budget et les conséquences pour les consommateurs »

QDN décembre 2025: « La disparition des compteurs à budget et les conséquences pour les consommateurs »

Depuis de nombreuses années, il existe les compteurs à budget, communément appelés “compteurs à carte”.

Bien qu’ils soient encore présents dans de nombreux ménages, d’ici la fin de l’année 2025, ces derniers ne pourront plus être rechargés.

L’explication apportée par ORES à cet égard est d’ordre technique : ces compteurs seraient victimes d’une obsolescence programmée.

Autrement dit, ils cesseront de fonctionner et seront aussitôt remplacés par les compteurs communicants, appelés également “intelligents”, dotés, aussi, de la fonction “prépaiement”.

Cet article permet d’aborder les différentes étapes de cette suppression ainsi que les conséquences pour les consommateurs.

Tout d’abord, les gestionnaires de réseau et de distribution (en l’occurrence, ORES) ont communiqué la fin des compteurs à budget au grand public ainsi qu’aux CPAS de manière généralisée, notamment via des annonces à travers leur site internet.

Par la suite, les GRD ont contacté, de manière individualisée, les clients encore concernés par les compteurs à budget.

Ceux-ci recevront une série de courriers postaux proposant des rendez-vous pour installer les nouveaux compteurs. Les clients ont la possibilité de modifier le rendez-vous si celui-ci ne leur convient pas.

Si le client n’a pas encore reçu un rendez-vous auprès d’ORES, il peut appeler le 078/15.78.01 pour en fixer un rapidement.

Pour rappel, la démarche du changement de compteur est totalement gratuite.

Par ailleurs, si le client refuse l’installation du compteur, ou encore, est systématiquement absent lors des rendez-vous fixés avec ORES, il pourrait se retrouver sans énergie. Avant d’en arriver à cette étape, le consommateur est averti de la sorte :

 

Compteur à budget électricité

Compteur à budget gaz

  1. Ores envoie un courrier d’avertissement : il s’agit d’une lettre indiquant le risque de limitation et de coupure d’énergie – un délai de 15 jours est laissé pour agir
2. Activation de la fonction limiteur avec obligation de recharge pendant une durée de 30 jours

  • Puissance électrique du ménage limitée à 10 ampères au cours de cette période : équivaut à 2300 Watts – à titre d’exemple, il n’est pas possible, d’utiliser le grille-pain en même temps que le séchoir

3. Activation de la fonction “interdire le crédit” : passé le délai de 30 jours, si aucune coopération ne se présente chez le consommateur, impossibilité pour lui de charger son compteur et risque de coupure d’électricité

2. Activation de la fonction “interdire le crédit” : en cas de refus ou après deux absences du client aux RDV fixés

Les compteurs à gaz, ne disposant pas de la fonction “limiteur de débit”, rapidement, le client est dans l’impossibilité de charger le compteur et le risque de coupure de gaz est plus rapide également

 

Si le ménage prend contact avec ORES pour planifier l’installation du nouveau compteur communicant, sa fourniture en gaz et en électricité sera rétablie en attendant l’intervention.

C’est pourquoi il est primordial de réagir au plus vite afin d’éviter cette limitation, voire la coupure d’énergie.

Par ailleurs, il semble opportun de développer quelques caractéristiques inhérentes au compteur communicant :

  • Le consommateur n’est plus obligé de se déplacer pour recharger sa carte. Il peut effectuer cette démarche de rechargement directement en ligne depuis son espace client. Si la personne préfère recharger “physiquement”, cela sera toujours possible dans les bornes habituelles (CPAS, commune, librairie,…)
  • Il est possible de consulter l’historique des consommations et des rechargements. En activant les notifications par SMS, le consommateur a accès à différentes informations : l’activation du crédit de secours, de la limitation de puissance, des coupures, du solde disponible…
  • Le relevé des index se fait à distance, le consommateur ne doit plus remplir le formulaire de communication des index

Pour plus d’informations à ce sujet, le site d’ORES permet d’en savoir plus (vidéos explicatives, brochure…).