Le gouvernement wallon a traité le dossier « fiscalité automobile».
Sa réforme vise un triple objectif :
- adaptation à la réalité des familles wallonnes (équité sociale) ;
- encouragement d’un choix à caractère écologique ;
- modernisation du système fiscal contesté pour sa complexité et son coût.
Quels seront les bénéficiaires de cette réforme ?
Les familles nombreuses, à partir du mois de juillet 2025, et les familles monoparentales, à partir du mois de juillet 2026, bénéficieront d’une réduction de 250 euros sur la taxe de mise en circulation (TMC), peu importe le modèle du véhicule, et que celui-ci soit neuf ou d’occasion.
Par ailleurs, les véhicules de plus de 30 ans, appelés OLDTIMERS, sont également concernés par l’assouplissement.
C’est ainsi que 200.000 propriétaires en Wallonie (approximativement) verront leur TMC plafonnée à 61,50 euros, alors que le montant aurait pu atteindre plusieurs centaines d’euros selon le barème initial.
Enfin, la fiscalité sur les véhicules totalement électriques est désormais modulée en fonction du gabarit.
En effet, la formule de calcul a été revue en faveur des petits modèles, plus accessibles pour les jeunes ou pour les citadins.
Selon Jérôme Vander Steen, un conseiller commercial, interrogé par un journaliste de RTL Télévision :
« Pour les petites citadines, la TMC sera ramenée à 50 euros, ce qui peut être idéal dans le budget pour une première voiture ».
À l’inverse, les véhicules électriques plus volumineux verront leur taxe légèrement augmenter.
« Mais la réforme prévoit quand même de la limiter à quelques centaines d’euros, ce qui est vraiment très avantageux pour passer à l’électrique », rassure-t-il.
Cependant, force est de constater que, malgré ces assouplissements, la Wallonie reste la région la plus chère du pays en matière de TMC …

